Aller au contenu

La pose du parquet collé

L’utilisation de parquet à coller se fait directement sur le sol, sur chape, carrelage ou aggloméré marine. Dans le cas d’un parquet chauffant, il est impératif d’utiliser ce genre de technique, pour permettre une bonne diffusion de la chaleur.

 

Le parquet collé se pose souvent en remplacement de moquette, et on peut utiliser directement du parquet massif verni ou traité en usine : un gain de temps appréciable, surtout si on a de vastes surfaces à traiter. La mise en place se fait en quelques heures.

 

 

Comment coller du parquet ? 

 

Concrètement,le parquet à coller se pose comme du carrelage, en utilisant de la colle pour parquet spatulable. L’utilisation d’une colle écologique vous garantira un taux très faible de COV (composés organiques volatils) et sera donc meilleure pour la santé ! Pour bien réussir votre pose, il s’agit d’abord de respecter toute une phase de vérification : il sera notamment question de laisser le bois s’adapter à la pièce, de lisser votre sol s’il n’est pas droit, ou encore de le nettoyer et de le sécher. Vérifiez également que votre pièce ne soit pas humide : il n’est pas question que votre parquet se décolle ! Une fois le support lisse et sec, vous pouvez étaler la colle sur toute la longueur de la pièce. Puis, posez vos lames une à une en veillant à placer les cales aux jointures avec le mur, cette espace sera comblé par la pose des plinthes.

 

 

 Comment poser du parquet massif à coller ?

 

Plus cher que le parquet stratifié, le parquet en bois massif a l’avantage de durer dans le temps et d’offrir à votre maison un charme inimitable. Ce type de parquet tiendra mieux sur une chape de ciment ou sur une sous-couche phonique.

Vous retrouvez notre vidéo de pose dans nos pages conseils, vidéo de pose et ponçage.

Après la pose, n'hésiter pas à nous questionner sur l'entretien de votre parquet.