Aller au contenu

Achat de parquet massif : faites le bon choix

Le bois est un matériau d’une grande diversité de tonalités et de textures, et l’achat d’un parquet massif demande un peu de réflexion. Premier point : quel sera l’usage de votre parquet brut ? Lieux de passage intense ou pièces peu fréquentées ? De ce critère découlera la dureté du parquet.

 

Choisissez ensuite un bois adapté à votre intérieur et à l’aspect général que vous souhaitez donner : style contemporain ou traditionnel ? Parquet clair ou marron foncé ? Le pin et le châtaignier apporteront par exemple une ambiance plus lumineuse, tandis que le chêne, plus coloré, apportera plus de chaleur… Dans tous les cas, soyez assuré que SPVFR vous propose du parquet écologique de très haute qualité !

 

Comment choisir son parquet ?

 

Le choix du parquet n’est pas un acte anodin : en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser, la couleur et la finition que vous préférez, votre parquet changera totalement l’ambiance de votre maison. Prenez donc votre temps et faites-vous conseiller. Selon votre budget et le style de vos pièces, vous n’opterez pas pour le mêmemodèle de parquet. Pour un investissement sur le long terme, préférez le bois massif, que vous pourrez poncer plusieurs fois si nécessaire et garder durant de longues années.  

 

Quel parquet choisir pour quelle pièce ? 

 

 Selon l’éclairage et la luminosité de votre pièce, vous serez tenté de choisir une essence de bois plutôt claire ou sombre. Rien de tel qu’un parquet clair pour illuminer une pièce obscure. Pour autant, un bois foncé apporte un charme incomparable à toute pièce dont le mobilier est moderne. Dans votre choix, il sera également question de noter la fréquentation de vos pièces, ainsi que leur utilisation. Si la qualité et l’épaisseur du parquet sera à prendre en compte, il s’agira également de choisir une finition adaptée à l’humidité de la pièce concernée.