Aller au contenu

La pose du lambris

Pourquoi et comment choisir votre lambris en châtaignier ou en pin ?

 

Le lambris en bois est un matériau de décoration très tendance, utilisé pour l’embellissement des plafonds ou des murs de l’habitation. Il dispose d’un charme naturel, très traditionnel et permet donc de réchauffer une pièce. C’est aussi un matériau isolant qui offre une ambiance idéale. De plus, il est possible de poser du lambris en bois peint pour des effets plus modernes ou de choisir des essences plus claires dans une maison un peu sombre. La Scierie Parqueterie de Vallereuil vous propose d’utiliser des lambris en châtaignier ou du lambris enpin, le châtaignier étant plus avantageux car naturellement protégé contre les moisissures et les insectes. Celui-ci  vous est de plus proposé en version « brut » mais aussi « vernis », pour gagner du temps.

 

Comment poser du lambris au mur ?

 

La décorationdu lambris en châtaignier ou pin se fait généralement en quelques heures. Vous pouvez poser du lambris en boisbrut ou utiliser des lames de lambris déjà vernis et traités, ce qui offre un gain de temps certain. On pose les lames de lambris verticalement (pour donner de la hauteur à la pièce), horizontalement ou en diagonale, sur des tasseaux qui permettent d’assurer la ventilation de l’ensemble. Vous pouvez également alterner les couleurs, les épaisseurs ou encore les largeurs pour créer des effets visuels tendances et originaux.

Au niveau des techniques de fixation, plusieurs solutions sont disponibles : il est possible de clouer, d’agrafer ou même de clipser votre lambris en pin ou en châtaignier. Quelques découpes seront également à prévoir pour couvrir de façon optimale toute la surface et obtenir de jolies finitions, surtout si vous optez pour une pose en diagonale. Là encore, pas de grosses difficultés à prévoir : le lambris est un matériau fin et facile à découper, à l’aide d’une scie électrique adaptée au bois.

 

Comment poser du lambris au plafond ? 

 

Poser du lambris au plafond permet de cacher les installations électriques et les surfaces abîmées ou peu esthétiques. Pour le poser, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du support : vous pouvez poser votre lambris directement au plafond avec de la colle, sur tasseau ou bien sur plafond suspendu. Dans tous les cas, optez pour une pose dans le sens de la longueur de votre pièce.