Aller au contenu

Construction terrasse en bois

Comment construire une terrasse en bois ?

Vous souhaitez savoir comment construire une terrasse en bois ? Vous cherchez à poser une terrasse en bois dans votre terrain et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez nos conseils d’experts pour construire soi-même une terrasse bois, du choix des matériaux jusqu’aux étapes de pose. Sélectionnez les lambourdes et lames de bois les mieux adaptées à votre terrain, préparez vos outils : le chantier peut débuter !

Construire soi-même sa terrasse en bois, c’est possible

Nul besoin d’être un professionnel pour construire soi-même sa terrasse en bois. Le tout est de suivre scrupuleusement les étapes de la pose pour une terrasse en bois sécurisée et stable et de se procurer des matériaux de qualité. Vous devrez également vous conformer au code de l’urbanisme imposé par votre municipalité. Nos conseils vous permettront de savoir comment construire une terrasse en bois esthétique et durable le plus facilement possible. Pour vous lancer dans les travaux et poser une terrasse en bois dans les meilleures conditions, vous aurez besoin de quelques outils indispensables, quels que soient le support de pose et les lambourdes et lames choisies pour votre sol :

  • une perceuse-visseuse ;
  • une scie circulaire ;
  • des cales de pré-perçage ;
  • des vis inox ;
  • un mètre ;
  • des bandes d’étanchéité ;
  • des cales de soutien, des chevilles pour béton, des plots ou des vis de fondation (selon le type de terrain) ;
  • un produit de traitement pour le bois (dans le cas de bois non traité)

Le choix des matériaux pour un sol d’extérieur durable et esthétique

Quel que soit l’emplacement de votre sol en bois, vous devrez prévoir des lambourdes et lames en bois conçues pour l’extérieur, que ce soit par leurs dimensions ou leur finition. Mais alors, comment construire une terrasse en bois et quels matériaux choisir ? Chez SPV Scierie Parqueterie de Vallereuil, vous trouverez des lambourdes et lames de bois pour terrasse de qualité supérieure. Ces matériaux vous permettront de poser une terrasse en bois qui dure dans le temps, quelles que soient les conditions météorologiques.

Les lambourdes

Pour construire soi-même sa terrasse en bois, il s’agit de disposer de lambourdes. Ces poutrelles en bois permettent de soutenir un plancher. Elles font le lien entre le support et le plancher en bois. Notre entreprise de Dordogne vous propose des lambourdes en pin ce classe 4, traitées contre l’humidité et les insectes.

Les lames

En ce qui concerne les lames de bois qui viendront se poser sur les lambourdes, vous avez le choix. Cette sélection joue à la fois sur la robustesse et l’esthétisme de votre sol d’extérieur. Pour poser une terrasse en bois de qualité, nous vous recommandons notamment les lames de bois de châtaignier, un bois naturellement imputrescible, ou les lames de bois autoclave en pin de classe 4.

Comment construire une terrasse en bois selon le type de terrain ?

Selon la qualité du terrain, il s’agit d’adapter ses techniques pour construire soi-même sa terrasse en bois. Dans tous les cas, vous devrez respecter une pente de 1,5% minimum afin d’assurer la bonne évacuation de l’eau. Découvrez comment construire une terrasse en bois sur une dalle, un terrain stabilisé ou un jardin non stabilisé.

Sur une dalle en béton

Le plus simple pour construire soi-même une terrasse en bois est de s’appuyer sur une dalle en béton lisse et en pente de 1,5%. Les lambourdes seront fixées grâce aux vis inox et à des chevilles adaptées au béton sur des cales plastiques intercalées.

Sur un terrain plat (sol stabilisé)

Si le terrain est stabilisé sans être constitué de béton, vous devrez utiliser des plots d’ancrage. Ceux-ci vous permettront d’obtenir des points d’appui pour poser vos lambourdes.

Sur un jardin (sol non stabilisé)

Si le sol n’est pas stabilisé, en particulier s’il s’agit d’une pelouse ou de la terre battue, vous devrez vous appuyer sur des vis de fondation, permettant un meilleur calage des lambourdes. Cette méthode est toutefois la plus complexe dans le cas où il est question de construire soi-même sa terrasse en bois.

Première étape pour poser une terrasse en bois : le solivage

Une fois le support prêt, vous pouvez initier le solivage, autrement dit la pose des lambourdes. Cette étape est cruciale pour garantir la stabilité du plancher dans le temps et la sécurité des usagers. Vous devrez découper les lambourdes à la bonne longueur, réaliser les pré-perçages pour le vissage et visser les lames dans la dalle de béton, les vis d’ancrage ou les vis de fondation selon le support. Dans le cas d’une pose sur béton, placez des cales sous les lambourdes. Dans toutes les situations, espacez les lambourdes de 50 cm, voire moins dans le cas de lames fines ou pour obtenir un sol plus rigide.

Comment poser une terrasse en bois sur des lambourdes ?

Une fois le solivage réalisé, comment construire une terrasse en bois ? Cette dernière étape est la plus simple. Il vous suffit de poser la terrasse en bois en vissant chaque lame dans les lambourdes, après pré-perçage. Une fois les lames posées, vous pourrez les entretenir avec un traitement adapté, appliquer une finition sur des lames de bois brut ou les laisser vieillir sans rien. Pour tout conseil d’entretien de votre terrasse en bois, n’hésitez pas à contacter nos experts !