Aller au contenu

L'entretien d'un parquet en bois

Il n’y a rien de plus beau qu’un parquet brut pour donner une touche traditionnelle et cosy à un intérieur. Mais le parquet massif se doit d’être correctement entretenu pour préserver sa beauté le plus longtemps possible. C’est pourquoi nous vous présentons ici les règles de base pour entretenir et nettoyer un parquet brut, ciré ou encore vernis.

 

Bien nettoyer son parquet massif

 

Mieux vaut prévenir que guérir, et l’adage est également vrai pour les parquets en bois. Afin de ne pas avoir à faire de gros travaux trop souvent, il est donc fortement recommandé de savoir comment nettoyer un parquet en bois efficacement, régulièrement et sans le détériorer. Mais attention à ne pas utiliser n’importe quels produits, sinon vous risqueriez de faire plus de mal que de bien !

Avant de vous lancer dans un nettoyage à grandes eaux, commencez par un classique dépoussiérage, au balai et/ou à l’aspirateur. Un parquet huilé ou verni (on dit aussi vitrifié), pourra ensuite supporter le passage d’une serpillère, avec un nettoyant adapté qui n’abîmera pas la finition.

Mais attention avec le parquet brut ciré : au naturel il ne supporte pas l’eau. Seuls les parquets cirés avec sous-couche peuvent être nettoyés à la serpillère sans risque. Rassurez-vous : la majorité des parquets posés aujourd’hui disposent de cette sous-couche. Il faudra toutefois repasser de la cire par-dessus.

 

L’entretien d’un parquet

 

Outre le nettoyage régulier, des petits entretiens ponctuels peuvent être nécessaires pour maintenir et protéger votre revêtement de sol. La finition de votre parquet brut (huile, cire ou vernis) peut s’abîmer avec le temps.

 

Parquet ciré : un parquet brut ciré se cire régulièrement, après chaque lavage à la serpillère notamment. La technique est simple et ne demande pas de ponçage. Il faudra toutefois lustrer un peu pour retrouver un bel aspect brillant.

 

Parquet huilé : remettre de l’huile tous les trois mois environ dans les zones sollicitées (couloirs, salon...) et tous les 7 ou 8 mois dans les autres pièces telles que les chambres. L’huile offre un avantage considérable : en remettant de la matière régulièrement, votre sol garde un aspect lisse. En plus, il n’y a pas de lustrage comme avec la cire et l'on n’en remet qu’au endroit d’usure.

 

Parquet vitrifié : le parquet massif vitrifié ne demande généralement que très peu d’entretien, à part un ménage régulier. Sa durée de vie est d’environ 10/15 ans. En revanche, s’il est abîmé, il faudra tout refaire : poncer pour supprimer tout le vernis puis re-vitrifier. Alors autant soigner l’entretien de son parquet en bois massif vitrifié, quitte à y passer du temps !